Nouvelles

Shorten a Pair of Pants or Extend a Package?

Des trucs pour économiser en misant sur ce que l’on possède déjà


Saviez-vous qu’avec quelques ajustements ici et là, vous pourriez vous faciliter grandement la vie et réaliser d’importantes économies de temps, d’argent et d’énergie, en plus d’épargner l’environnement? Voici quelques gestes simples à poser qui, une fois intégrés à vos habitudes et  à votre routine, vous feront voir vos possessions sous un tout nouvel angle et vous feront vous exclamer « Mais pourquoi je ne l’ai pas fait avant? »

 


Remettez le vieux à neuf


Dès qu’une semelle se décolle ou qu’une couture cède, on pense déjà à la prochaine paire de chaussures qui viendra remplacer l’ancienne. Et pourquoi ne pas réparer plutôt que remplacer? Pensez-y, c’est pourtant très logique : pas besoin de magasiner, d’essayer mille options différentes, de dépenser plusieurs dizaines de dollars pour un modèle différent qu’il faudra modeler à notre pied en s’assurant qu’il s’agence parfaitement à notre garde-robe… À la place, rendez visite à un cordonnier comme la Cordonnerie Pied d’Or. Pour un coût dérisoire, un professionnel expérimenté peut recoller une semelle, agrandir une pointure trop serrée, voire remettre à neuf complètement un talon. Bon à savoir : on peut aussi y faire faire un double de ses clés.


Il est aussi possible de faire réparer vos bijoux. Pour cela, remettez-vous en à des professionnels plutôt que de vous fier au premier DIY venu pour réparer vos pièces les plus précieuses. Ceux-ci disposent d’une expertise pointue et d’outils conçus spécialement pour travailler même les bijoux les plus dispendieux. DUO Centre Laval compte plusieurs bijouteries qui cumulent les années d’expérience dans la réparation de bijoux.


Pour des coûts bien moindre qu’un achat neuf, on peut refaire une beauté à plein de choses chez soi : faire rembourrer et recouvrir un divan, sabler et peinturer un meuble, faire shampouiner ses tapis... Même de plus petits changements comme changer des poignées d’armoires ou faire aiguiser ses couteaux de cuisine peuvent faire un énorme changement. Le Centre du Rasoir, par exemple, peut aiguiser et réparer vos couteaux rapidement et pour un coût ridicule. De quoi révolutionner vos habitudes en cuisine!



Misez sur la qualité et le sur mesure


Avez-vous remarqué que même si l’on a 1 garde-robe et 2 commodes pleines de vêtements, on porte toujours les mêmes morceaux? À force de les porter, puis de les laver, puis de les reporter, ceux-ci finissent par s’user, et on est alors tenté d’acheter de nouveaux morceaux qui ne dureront pas bien longtemps. Un cycle qui n’en finit pas.


Lors de votre prochaine virée shopping, entrez dans les boutiques plus spécialisées. Vous y trouverez des pièces de qualité, à la conception solide et au design intemporel. Bien qu’un peu plus dispendieux sur le moment, ces vêtements demeureront impeccables pendant des années, réduisant vos dépenses d’habillement. De plus, on se sent toujours plus à l’aise et confiant dans un morceau dont la coupe nous va comme un gant. Prenez l’exemple de la boutique Orya : son offre spécialisée en bas, collants, tutus et souliers de danse attire les danseurs amateurs et professionnels de partout dans la région. Pourquoi? Car les vendeurs connaissent la marchandise sur le bout de leurs doigts, et peuvent ainsi répondre parfaitement aux besoins de la clientèle.


D’ici là, faites ajuster vos vêtements par un couturier. Que ce soit pour raccourcir un pantalon, agrandir une taille, ou carrément modifier une coupe, les doigts agiles de De Fil en Aiguille vous feront sentir comme la royauté à la sortie de la boutique. Et tant qu’à y être, apportez-leur vos vestons chics et manteaux d’hiver pour un nettoyage à sec.


Le sur mesure s’applique aussi aux télécommunications. Avec le télétravail, les appels vidéos et Netflix, notre réalité a beaucoup évolué et la facture peut rapidement grimper. Assurez-vous que votre forfait cellulaire et Internet réponde bien à vos besoins, et surtout, prenez le temps de le magasiner. Votre paix d’esprit vaut largement les quelques heures ennuyeuses passées en ligne pour explorer vos options. Pratiquement tous les fournisseurs ont une boutique ou un kiosque à DUO Centre Laval, passez faire un tour.

 


Remplir plutôt que de jeter


La tendance du zéro déchet a vu déferler une vague de produits réutilisables vendus à gros prix, alors que l’objectif de ce mode de vie se base plutôt sur la réutilisation de ce que l’on possède déjà. Pourquoi jeter nos bons vieux plats Tupperware et Ziploc pour en acheter de nouveaux en bambous ou en silicone?


Ce sont surtout les petits gestes qui peuvent faire une différence : traîner une bouteille d’eau ou une tasse de café réutilisable, apporter ses sacs en plastique jetables lors de la prochaine épicerie plutôt que de les jeter aux poubelles après une seule utilisation, se procurer quelques denrées en vrac au lieu d’articles suremballés.


En remplissant nos propres contenants, ce n’est pas seulement l’environnement que l’on épargne, mais aussi notre temps et notre énergie. Pensez-y : en achetant par exemple un sac de farine suremballé, il faut souvent jeter une partie de l’emballage en l’ouvrant, se rappeler d’en racheter lorsque les réserves baissent, jeter l’emballage aux poubelles ou au recyclage lorsqu’il est complètement vide, puis apporter les poubelles ou le recyclage au bord de la rue, avant de recommencer. Avec un pot réutilisable, on voit la quantité de farine restante, et on rapporte ce pot au magasin lorsqu’il est vide pour le remplir à nouveau. Une logique qui peut s’appliquer à une foule de produits du quotidien, comme les cartouches d’encre. En effet, plusieurs boutiques d’informatique offrent maintenant des cartouches réutilisables et leur remplissage. Que vous possédiez une imprimante laser ou à jet d’encre, il existe une cartouche réutilisable pour votre modèle. Demandez à l’équipe de King Ink Jet!

 


Vaut mieux prévenir que guérir 


Ce vieil adage trouve tout particulièrement son sens dans le domaine de la santé. Il est capital de consulter dès l’apparition d’une douleur, d’une éruption louche, ou d’un malaise quelconque. Après tout, il est plus facile et plus économe de traiter une myopie naissante que de se faire diagnostiquer un glaucome avec dégénérescence maculaire. Si un doute survient, les opticiens de Lopticien.ca et de Greiche & Scaff peuvent vous faire passer les tests nécessaires pour vous rassurer et traiter n’importe quel trouble de la vision. D’ailleurs quel meilleur moment que les dernières semaines avant la rentrée pour faire passer un examen de la vue aux enfants? Si besoin est, ils auront ainsi plusieurs jours pour se faire à leurs nouvelles lunettes, tant au niveau de la vue que des habitudes de vie.


Même chose pour votre santé dentaire : toute douleur et anomalie, aussi bénigne soit-elle, peut annoncer un problème plus profond. Ne soyez donc pas pris au dépourvu, et prenez rendez-vous au Centre Dentaire M. Harmony. Même un simple examen de routine peut vous éviter beaucoup d’inconfort et de traitements coûteux.


Maintenant, à vous les économies!


Tout ça tout près!