Infolettre
Abonnez-vous pour rester à l’affut des promotions et tendances!
Blogue

Trucs et astuces pour bien gérer ta rentrée au cégep ou à l’université

Tu te prépares à un nouveau cycle d’études? Il est normal que cette toute nouvelle rentrée scolaire t’occasionne du stress. Heureusement, il y a des moyens de le contrôler pour te faire vivre une rentrée en douceur. On te donne des trucs pour t’aider à te préparer, à t’aménager un espace pour étudier et à t’habiller sereinement!

Prends de l’avance pour te donner confiance

Si tu ne connais pas ton cégep ou ton université, visiter les lieux à l’avance s’impose, s’ils sont ouverts avant la rentrée. Où se trouvent la bibliothèque, la cafétéria, les laboratoires? Aux premiers jours de la session, le fait de savoir où te rendre pour telle ou telle raison te sécurisera et tu gagneras du temps. 


Ce qu’il y a de bien aux études postsecondaires, c’est que tu peux connaître à l’avance la description des cours – parfois même le programme pour chaque période d’enseignement –, le matériel pédagogique à acheter, les lectures obligatoires, etc. Pourquoi ne pas te procurer dès que possible ce matériel et commencer l’une ou l’autre lecture? Cela aussi te donnera confiance. 


De plus, n’attends pas à la dernière minute pour accomplir les nombreuses tâches que cette rentrée exige de toi : obtention de ta carte étudiante, inscription à des activités artistiques ou sportives, transfert de documents pour confirmer ton inscription, etc.

Donne-toi un espace bureau fonctionnel

Quand tu étais à l’école primaire et secondaire, peut-être que tu n’as jamais eu de meuble bureau bien à toi pour faire tes devoirs, ou alors juste un petit bureau pour enfants. Le cégep ou l’université exigent plus pour bien étudier.


Ton meuble bureau doit bien sûr répondre à la fois à l’espace que tu as pour lui et à tes nouveaux besoins d’étudiant·e. Par exemple, si tu es inscrit·e en architecture, auras-tu besoin de non pas un, mais de deux écrans devant toi? Devras-tu consulter des livres ou conserver beaucoup de documents papier?


Selon les réponses, tu trouveras sans peine un meuble bureau qui te conviendra : compact, étroit ou à grande surface. Il y en a de très complets, en L ou en U, pour deux écrans ou plus, munis de tiroirs classeurs, d’étagères à rangement, de prises de courants et même de lumières à DEL. Leurs prix ne sont pas si élevés, d’autant plus que c’est un investissement qui te servira de nombreuses années.

Informatise toute l’info utile

Toutes les applications informatiques qui pourront faciliter tes études postsecondaires seront les bienvenues. Et il y en a beaucoup qui ne te coûteront pas un sou! Par exemple, connais-tu les possibilités de Dropbox pour la sauvegarde des documents, de Google Drive pour les travaux d’équipe, de Cram pour te préparer à un examen? 


Sinon, informe-toi. Et adopte aussi un logiciel pour planifier et respecter ton budget ainsi qu’un bon agenda.

Opte pour des vêtements de qualité qui vont avec tout

L’arrivée au cégep ou à l’université incite souvent à changer sa garde-robe. Avant de le faire, vérifie si ton institution impose un code vestimentaire. Certains codes interdisent des motifs ainsi que les logos et les casquettes. Une robe ou une jupe mi-longue ; un jean baggy avec un t-shirt, une chemise ou un cardigan sans motif, voilà des choix sûrs pour un look décontracté et quand même branché. 


Si tu as le champ libre, le marron et les carreaux sont très tendance. À la fois stylées et pratiques, ces deux « couleurs » se prêtent à de nombreuses tenues et s’agencent à la perfection avec les ensembles de style grunge des années 90 qui continuent d’avoir la cote. Le classique denim est encore et toujours apprécié. Le doré et le motif léopard ajouteront une touche de folie à tes ensembles. On note aussi la popularité de la cape ou du manteau très long pour une touche distinctive, et du sweatshirt à capuche ou à col rond qui va avec tout. 


Enfin, privilégie la qualité, et non les vêtements à bas prix, mais peu durables. En fin de compte, ton portefeuille restera en santé.


Bonne rentrée!