Blogue

Comment êtes-vous devenu entrepreneur?

Jeune adolescent, Marc-André était très inspiré par son oncle, qui était entrepreneur. Lorsque l’occasion de racheter Bicycles Quilicot s’est présentée en 2005, il s’est naturellement tourné vers son oncle pour lui demander conseil. « Je suis allé le voir et il m’a encouragé à le faire. Il m’a ensuite mentoré pendant 4 ans environ », se remémore l’entrepreneur dynamique. Bien que Marc-André se serait sûrement lancé en affaires dans un domaine comme dans un autre, l’opportunité de racheter une entreprise dans le sport qui le passionne depuis son adolescence était idéale. « Le jour où j’ai décidé de me lancer, j’ai démissionné d’un poste de directeur d’un magasin de sport et j’ai fait le saut. », ajoute l’ancien cycliste de compétition. 


► Pour revoir l'entrevue du 22 mars sur CNV Radio Numérique, CLIQUEZ ICI

Comment est née votre entreprise?

Bicycles Quilicot est une institution centenaire à Montréal, fondée en 1915 par Louis Quilico, un immigrant italien qui a lancé son commerce de location de vélos. Cet homme est considéré comme le père du cyclisme au Québec et est même intronisé au temple de la renommée. M. Quilico a légué l’entreprise à ses enfants, qui l’ont ensuite vendue à un investisseur en 1987. C’est de ce dernier que Marc-André a racheté les actifs et le nom 
« Les Bicycles Quilicot » en 2005. Pourquoi le changement d’orthographe du nom de famille dans le nom de l’entreprise? « La famille Quilico a volontairement ajouté un « T » à la fin de leur nom afin de ne pas passer pour un commerce italien. À l’époque, la mafia était très présente et c’était mal vu de faire du commerce. », nous explique Marc-André. 

En tête du peloton

Qu’est-ce qui vous distingue?


Bicycles Quilicot se démarque par son service professionnel et courtois ainsi que sa vaste offre: avec 7 commerces et un site Web, l'entreprise propose l’une des plus grandes sélections de produits de cyclisme au Canada. Également, Bicycles Quilicot a comme mission d’accueillir et de servir tous les types de cyclistes: de l’ultra-passionné au débutant, du cycliste urbain aux jeunes familles. « Les conseillers de Bicycles Quilicot sont formés sur une base régulière afin de rester à l’affût des derniers produits sur le marché. Les mécaniciens sont hautement qualifiés et peuvent travailler sur tous les types de vélos. », explique Marc-André avec fierté. De plus, depuis janvier 2023, Bicycles Quilicot est le mandataire de formation du Centre de formation professionnelle des Moulins pour donner la formation en mécanique de vélos, une première au Québec avec cette attestation d’études professionnelles de 645 heures.


Qu’est-ce que les gens devraient connaître et retenir de votre entreprise?


« Nous sommes accessibles et disponibles. », lance d’emblée Marc-André. « Parfois, les gens peuvent être intimidés de rentrer dans une boutique spécialisée, pensant que c’est plus cher que certaines chaînes. Bien que nous puissions vendre des vélos allant jusqu’à 20 000 $, nous avons des produits pour tous les budgets et toute la famille. », ajoute l’entrepreneur passionné. Chez Bicycles Quilicot, ce n’est pas le choix de vélos ou de produits qui manque: vélos électriques, casques, vêtements, chaussures, pneus, pièces et composantes, lunettes, etc. Le service hors pair que Bicycles Quilicot offre avec l’achat d’un vélo vous convaincra qu’une boutique spécialisée est l’endroit pour vous équiper pour ce sport!

Efforts soutenus plutôt qu’un sprint

Quel est le plus gros défi que vous avez rencontré?


L’industrie du vélo est une industrie saisonnière où la plupart des magasins indépendants (ou IBD pour independent bike dealers, dans le jargon) sont des boutiques gérées par le propriétaire, nous explique Marc-André. « Développer un réseau de 7 boutiques a été un gros défi, car nous avons dû développer tous nos systèmes et procédures de A à Z. », raconte l’entrepreneur dévoué. Ouvrir un commerce en ligne en 2012 a également été un défi de taille pour Marc-André et son équipe. Aujourd’hui, il savoure le fruit du labeur qui est le résultat d’une dizaine d’années d’efforts soutenus.


Quel est le plus grand apprentissage que l’entrepreneuriat vous ait apporté?


« La résilience. Apprendre à attendre le bon moment pour faire les choses. », lance Marc-André, sérieux et réfléchi. Comme toute entreprise, Bicycles Quilicot a pris des années avant d’atteindre une certaine maturité d’affaires. Pour y arriver et implanter une culture organisationnelle forte, cela prend des années, du dévouement, de la patience et aussi des gens extraordinaires autour de soi. « Aujourd’hui, nous avons une équipe de tout près de 150 employés dévoués et engagés. », s’exclame Marc-André, reconnaissant. Ce qu’il souhaite pour l’avenir? « J’espère continuer à éprouver ce même plaisir de travailler avec des gens passionnés et de servir des clients enthousiastes encore de nombreuses années! »