Infolettre
Abonnez-vous pour rester à l’affut des promotions et tendances!
Blogue

Le texte ci-dessous est une propriété de Cominar et ne peut être publié que sur les sites Web de ses 8 centres commerciaux.

Comment organiser vos partys de jardin pour que tout le monde s’amuse… même vous!

Surprenez vos invités!

Donner un thème à votre party de cour ou de jardin lancera les festivités… avant même l’événement! En effet, vos invités devront s’y préparer. En plus des classiques – piscine party, BBQ, fête en blanc –, la tendance est aux idées comme un superhéros, une série télé populaire, un pays exotique ou mythique… 


Demandez alors aux gens de se déguiser – les enfants vont adorer ça – ou d’apporter un accessoire en fonction du thème. De plus, ce dernier servira d’inspiration pour la décoration, les activités et même le menu. 


Pour que les festivités commencent bien, les lieux doivent aussi surprendre. Créez une ambiance attrayante en suspendant des pots de fleurs, des guirlandes ou, très tendance, de belles boules de bambou à lampe DEL ou solaire que vous allumerez en fin de journée. Évidemment, les ballons de fête ont toujours la cote auprès des enfants.

Soyez pratique et multipliez les points d’intérêts

Avant l’arrivée de vos invités, installez dehors hors-d’œuvre – vous trouverez des plateaux préparés à l’épicerie – glacières contenant les rafraîchissements, bouteilles de vin débouchées et punch de bienvenue. Disposez les verres et assiettes, incassables si possible. Prévoyez aussi des bacs à demi remplis d’eau pour recueillir la vaisselle sale et plusieurs poubelles. Le tout bien en vue.


De cette façon, et en saluant les arrivants d’un joyeux « Servez-vous! », vous n’aurez pas à vous absenter constamment à la cuisine pour aller leur chercher ce qu’il leur faut. Au fond, la principale question à vous poser pour organiser votre espace est « Comment faire pour limiter au minimum TOUS mes déplacements? ». 


Lors d’un party d’été, les gens s’assemblent souvent en petits groupes pour placoter. Il faut donc prévoir aussi d’éparpiller les chaises – pliantes et légères, pour les déplacer facilement – quatre ici, autour d’une table à parasol (il est important de prévoir des espaces à l’ombre), deux là, près d’une table basse, etc. Chaque lieu de placotage ne doit pas gêner les activités alentour. 


Car une fête extérieure réussie doit proposer des activités. Il y a bien sûr les classiques : bassin d’eau gonflable pour les enfants, fléchettes, pétanque, chansons… Des nouveautés font toutefois fureur, comme les jeux de pelouse géants (dominos, dés, tic-tac-pong), le roundnet, qui se joue avec une balle à faire rebondir sur un mini trampoline ou encore le jazzminton, avec ses raquettes courtes et un volant.

Et pour le repas…

Si le BBQ demeure un incontournable, une formule de plus en plus populaire et qui ravira vos convives par sa variété est le repas de tapas : quatre ou cinq entrées suivies d’un dessert. Les possibilités sont infinies : boulettes de viande, mini-cakes chèvre et bacon, pizzettes, roulés farcis au poisson, petits pâtés aux œufs et thon… 


Compliqué et long à faire, toutes ces entrées? Certaines se font vite et bien… ou se commandent chez un bon traiteur! Mieux encore : demandez à vos invités d’apporter chacun une même série de tapas, pour une formule potluck. Succès assuré… et vous aurez moins de choses à préparer!


Quant au BBQ, pensez d’abord à la sécurité. Pour éviter que Julien, qui aura bu un peu trop de punch, trébuche sur la grille chaude, isolez l’appareil en l’encerclant de tables ou de chaises. Il doit être visible de tous, mais un peu à l’écart.


Et si vous recevez souvent pour un BBQ, envisagez d’acquérir une cuisine extérieure. Certains modèles, modulables, sont moins dispendieux qu’on pourrait le croire, surtout si vous achetez progressivement les modules. En ajoutant au fil des ans les comptoirs, l’évier, la poubelle, etc., vous finirez par avoir une cuisine extérieure complète. Même l’installation d’un bac à glaçon, d’un cellier et d’un bar est possible. 


Amusez-vous bien!